top of page
Capture d’écran 2022-05-20 à 16.28.02.png

NOUVEAUTÉS

NOUVEAUTÉS AUTO 2021/22 : QUELLES VOITURES ATTENDUES SUR LE MARCHÉ ?

BENTLEY EXP 100 GT

Le Concept-Car de l'année
 
La marque anglaise Bentley qui fêtait ses 100 ans en 2021 avec ce sublime concept car EXP100 GT, vient de remporter le pris du plus beau concept car de l'année le 28 janvier 2021, lors de la soirée de gala du Festival Automobile International. Stefan Sielaff, le designer en chef du constructeur, est venu en personne chercher son prix, remis par la rédaction de GQ, alors que son concept futuriste trônait en majesté au milieu de l'assistance. Restant fidèle à la tradition "sport et luxe", cette longue Bentley de 5,80 m réussit à rafraichir l'idée du Grand Tourisme : avec ses moteurs électriques cumulant 816 ch, sa vitesse de pointe de 300 km/h et son autonomie annoncée de 700 km, elle peut rouler entre Édimbourg et Londres sans recharger ! Quant au luxe, il se voit à l’intérieur avec son habitacle cosy doté de trois sièges seulement, mais disposés en quinconce pour libérer un maximum d'espace aux jambes des occupants. En levant les yeux, ces derniers pourront admirer le toit panoramique en verre, véritable invitation au voyage. Cette voiture qui préfigure les modèles de 2035, pourrait même devenir le modèle à suivre pour tous les écolos, puisque le bois précieux de l’habitacle provient de chênes tombés au sol naturellement, les sièges sont tapissés d’un sous-produit de la viticulture (et non pas de cuir) alors que même la peinture extérieure est bio puisque fabriquée à partir de balles de riz recyclées. Superbe hommage à son histoire et aperçu de ce que pourrait être une anglaise de Crewe en 2035. En résumé, ce tout nouveau genre de Bentley a été pensé pour changer la philosophie d'un voyage à bord d'un véhicule de luxe, tout en restant dans l'esprit de la marque britannique.

EXP 100 GT Partners (7).jpg.webp
580b585b2edbce24c47b2c2c.png
EXP 100 GT Partners (8).jpg.webp

FERRARI DAYTONA SP3

Ferrari Daytona SP3, le nouveau bijou italien 

 

Le deuxième modèle de la série Icona de Ferrari a été présenté aux Finali Mondiali 2022, au Mugello. Les Monza SP1 et SP2 ont donc déjà une petite sœur, la Ferrari Daytona SP3. Cette targa atypique s’inspire des 330 P3 et P4, et comme souvent chez Ferrari, tous les modèles ont déjà été alloués. En effet, seuls 599 exemplaires seront construits pour certains clients choisis sur le volet, contre un chèque de 2 millions d’euros.

Esthétiquement, sa silhouette fluide va de pair avec les illustres aînées dont elle s’inspire. En effet, difficile de ne pas reconnaître les galbes d’une 330 P4. Utilisant un châssis de LaFerrari Aperta, la Daytona SP3 possède un squelette ultra-dynamique, avec des portes s’ouvrant à la verticale, des jantes assez minimalistes et des rétroviseurs réminiscents des voitures de course d’antan (plutôt avancés sur la carrosserie). Quant à la poupe, elle serait presque minimaliste, avec ses stries horizontales, son bandeau lumineux et ses deux échappements protubérants. Néanmoins, sa ligne reste moderne, notamment grâce à sa signature lumineuse, son nez aplati et les nombreux éléments aérodynamiques. Cette auto est un bijou d’ingénierie, utilisant des matériaux dérivés de la Formule 1 (matériaux composites etc…).

Sous le capot, la Ferrari Daytona SP3 embarque un bloc en position centrale arrière (clin d'œil au passé encore une fois). Il s’agit du V12 atmosphérique de la 812 Competizione quelque peu amélioré, et développe 840 chevaux pour un couple maximal de 697 Nm. La Ferrari routière la plus puissante de l’histoire abat ainsi le 0 à 100 km/h en 2,85 secondes. Elle peut rouler jusqu’à 340 km/h.

Ferrari-Daytona1.jpg
Ferrari-Daytona4.jpg
Ferrari-Daytona7.jpg
Ferrari-Daytona2.jpg

ASTON MARTIN ET L'ÉLECTRIQUE 

Aston-Martin-Logo-PNG-Image.png
aston-martin-partners-with-britishvolt-t
original.jpg.webp

Automobile électrique : Aston Martin s'allie à Britishvolt.

Le constructeur automobile, qui compte lancer son premier véhicule électrique d'ici 2025, annonce sa collaboration avec Britishvolt, un spécialiste de la conception de batteries durables. 

Aston Martin prend la route de l'électrique. 

C'est un nouveau projet qui résonne avec les initiatives de l'industrie automobile toute entière ces derniers mois. Alors que Bentley a massivement investi dans l'électrification de sa gamme et que BMWentend développer son réseau de bornes de recharge, ces opérations traduisent l'ambition générale du secteur de miser sur l'electric-first ou l'electric-only, à l'instar de Mercedes-Benz et Lamborghini.

Et Aston Martin ne compte pas déroger à la tendance. Alors qu'il souhaite lancer sur le marché sa première voiture électrique à batterie en 2025, le constructeur s'associe à l'entreprise Britishvolt. Ensemble, les entités vont développer des technologies de cellules et de batteries adaptées aux caractéristiques des véhicules de luxe et de haute performance d'Aston Martin. "En complément de notre relation stratégique avec notre actionnaire Mercedes-Benz AG, ce partenariat offre à Aston Martin un accès supplémentaire à la technologie et aux compétences pour élargir nos options d'électrification" a déclaré Tobias Moers, PDG d'Aston Martin Lagonda.

Ce partenariat s'insère dans la stratégie de durabilité du constructeur, accélérée l'année dernière par le recrutement de 176 ingénieurs dont de nombreux experts en électrique. Grâce à ces embauches, aux investissements et à ce type de partenariats, Aston Martin devrait débuter les livraisons de sa première hybride Valhalla dès 2024. Un dessein qui s'étendra à tout le portefeuille de l'automobiliste : alors que d'ici 2026, les nouvelles gammes de produits auront une option de motopropulseur électrifié, l'entièreté des véhicules Aston Martin seront électriques à la fin de la décennie. 

RANGE ROVER P150E

Range Rover P510e - Nouvel hybride rechargeable

Difficile de résister aux charmes de ce SUV luxueux qui, en attendant une très attendue version 100% électrique, voit apparaître une nouvelle version hybride-rechargeable, venant agrandir son catalogue auprès du P440e. Son prix en France débute à partir de 150,200 euros.

Les lignes épurées du nouveau Range Rover restent inchangées, avec son long capot plat, ses poignées de porte affleurantes, la calandre intégrée dans la face avant et la nouvelle signature lumineuse verticale à l’arrière. L’auto conserve sa plateforme, adaptée au tout-électrique. Aucun détail ne permet de le distinguer dans la gamme, si ce n’est la présence d’une trappe de recharge située sur le flanc gauche, à l’arrière du véhicule.

 Le Range P510e embarque une batterie lithium-ion de 38,2 kWh. Il s’agit ni plus ni moins de la plus grosse batterie pour un véhicule hybride-rechargeable, parfois plus grosse que certains véhicules 100% électriques, preuve des ambitions de Land Rover. En ce sens, le constructeur annonce une autonomie en tout-électrique de 113 kilomètres (cycle WLTP). Néanmoins, les 80 km seraient plus réalistes compte tenu du poids conséquent du mastodonte (+2,5 tonnes).

Sous le capot, nous trouvons un bloc essence 6 cylindres 3,0 L assisté d’un moteur électrique de 143 chevaux. La puissance cumulée du Range Rover P150e est de 510 chevaux (soit 70 chevaux de plus que la version P440e) pour un couple maximal de 720 Nm. L’auto possède une transmission intégrale permanente.

bottom of page