
ACTUALITÉS
Restez informé des dernières actualités des sports mécaniques et autres événements sportifs de l'automobile. Parcourez notre rubrique dédiée au sport mécanique.
BMW X JEFF KOONS

Série 8 signée Jeff Koons
La collaboration entre l’artiste américain Jeff Koons et BMW n’en est pas à sa première itération. La première fois que le plasticien s’est exprimé sur un modèle de la marque allemande remonte à 2018. La M3 GT2 ainsi décorée avait pris part aux 24 heures du Mans, renouant avec une tradition datant de 1975. Passionné d’art contemporain et d’automobile, le commissaire-priseur Hervé Poulain, figure incontournable de la maison Artcurial, avait alors eu l’idée de faire décorer une voiture par un artiste. Sa 3.0 CSL décorée par Alexander Calder, ainsi transformée en œuvre d’art roulante, a pris le départ des 24 heures du Mans. Par la suite, Hervé Poulain a fait appel à d’autres grands noms pour habiller ses autos : Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Arman, Georges Wolinski…
BMW a également enrichi sa collection de son côté, avec des modèles uniques qui ont directement trouvé le chemin du musée, mais également quelques retours en compétition : Jenny Holzer, Cao Fei ou Jeff Koons, donc. Avec l’édition The 8 x Jeff Koons, BMW va plus loin. Pour la première fois, une Art Car est commercialisée en petite série : 99 exemplaires sont prévus, à un tarif non communiqué.
La base est celle d’une M850i xDrive Gran Coupé, tout juste restylée, dont la livrée a été imaginée par le pop-artist et soigneusement mise au point par BMW. Car le constructeur allemand n’a pas cédé à la facilité : la totalité de la décoration, composée de onze couleurs, est peinte. Aucun autocollant ou décalcomanie n’est appliquée, pour assurer un rendu et une durabilité parfaits. La carrosserie est initialement peinte en gris argent métallisé, puis des jeux de masques permettent d’appliquer les différentes couleurs. La totalité des opérations réclame 200 heures de travail, réalisés dans le département personnalisation de l’usine de Dingolfing, en Bavière.
UN NFT POUR LAMBORGHINI

Un NFT unique pour l'ultime Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Coupé.
En janvier dernier, Lamborghini dévoilait une série de cinq NFT reliés à des Space Keys venues tout droit de la Station spatiale internationale. Trois mois plus tard, la griffe automobile entend bien poursuivre son exploration du web.3 en misant une nouvelle fois sur le concept d'exclusivité.
Un NFT inédit pour une Lamborghini symbolique.
Pour ce nouveau projet, Lamborghini a imaginé un seul et unique NFT, destiné à accompagner la toute dernière Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Coupé jamais produite. La marque italienne s'étant lancée dans l'électrification complète de sa gamme à l’horizon 2023/2024, le véhicule renaîtra en effet dans quelques mois sous la forme d’un modèle hybride rechargeable à moteur V12.
Co-conçu avec l'agence [INVNT GROUP]™, le Non Fungible Token Lamborghini 1 : 1 reprendra l'univers graphique de l'artiste Krista Kim en incluant notamment un jeu de dégradé qui sera repris dans les options de personnalisation de la voiture. La création NFT sera également reliée à une piste son spécialement composée par le DJ américain Steve Aoki.
Le ou la propriétaire de ce NFT aura accès à un certain nombre d'avantages, parmi lesquels un aperçu des prochains lancements de modèles en avant-première, une visite privée du Museo Lamborghini ou encore des invitations pour plusieurs événements VIP dont une rencontre virtuelle avec les concepteurs du NFT.
La Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Coupé et son NFT ont été mis aux enchères en ligne le 19 avril dernier chez RM Sotheby’s.
MERCEDES x VIRGIL ABLOH

Mercedes dévoile la nouvelle Maybach conçue par Virgil Abloh
Le constructeur de voitures allemandes Mercedes-Benz a dévoilé le projet collaboratif entre Maybach et Virgil Abloh, indiquait Complex le 2 décembre.Intitulé « Project Maybach », il s’agit d’une voiture de luxe électrique designée par le créateur de Off-White, Virgil Abloh décédé des suites d’un cancer le 28 novembre, les hommages à sa personne se multiplient. Mercedes-Benz qui dévoile un projet dans lequel Virgil Abloh a placé son esprit créatif. Ainsi, le projet Maybach est une collaboration entre Off-White et Maybach, le label luxueux du constructeur automobile allemand. Une collaboration portant sur le véhicule Mercedes-Benz G-Class avait déjà vu le jour le 8 septembre 2020.
Ce nouveau projet, sobrement intitulé « projet Maybach » donc, devait dans un premier temps être dévoilé seulement à la presse. Mais, à la demande de la famille du designer, le projet Maybach sera exposé les 1er et 2 juin à Miami. La voiture électrique conçue par Virgil Abloh est une biplace, reflet des ambitions esthétiques et futuristes du designer mêlées aux finitions luxueuses du label de la marque allemande. Heron Preston, un designer américain, et Mercedes, ont déjà partagé des images officielles du véhicule, ainsi qu’un message honorant la mémoire de l’artiste défunt.
Dans le cadre de ce projet, Virgil Abloh avait également créé une fresque murale publique, présentée à Londres et à New York. Peu avant son décès, il déclarait : « L’héritage de Maybach célèbre l’exploration, le fait de repousser les limites de la créativité, de refuser le statu quo. Dans cette nouvelle phase, nous incarnons ces idéaux et transportons l’héritage de Mercedes-Maybachdans l’avenir, en invitant la nouvelle génération à s’approprier cette icône. »
PORSCHE x TAG HEUER

ACTUALITÉS
TRIBUTO dans la presse






Porsche et Tag Heuer : "Drive Me Crazy"
Il y a tout juste un an, Porsche et Tag Heuer annonçaient avoir noué un partenariat de plusieurs années autour de produits et d'évènements croisés. Bien décidées à unir leurs forces au nom de l'expérience client, les deux entités présentent ces jours-ci une installation inédite au sein du grand magasin de la rue de Sèvres.
Rouleaux façon car wash et pompes à essence : le décor se veut évoquer l'atmosphère des stations-service vintage. Si l'espace joue la carte de l'instagrammabilité avec un corner 100% dédié à la prise de vues, le concept mise aussi sur l'immersion en proposant un simulateur de conduite "Porsche Experience" là où la marque automobile expose également, en avant-première mondiale, les produits de sa collection Lifestyle 2.7 RS ainsi que sa nouvelle gamme de vélos électriques en pré-commande.
Du côté de Tag Heuer, l'exclusivité prend la forme d'une Secret Box, un espace accessible uniquement sur rendez-vous. Installé au sein du pop up, celui-ci permet aux visiteurs de découvrir, là aussi en avant-première, une toute nouvelle création de la maison suisse...
Alors que les initiatives gastronomiques cross-sectorielles se multiplient - lancement d'un restaurant au sein du nouveau flagship de Breitling, extension de la chocolaterie Louis Vuitton -, le pop up "Drive Me Crazy" met également en scène un corner café-pâtisserie supervisé par la cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec.
Lancée durant les vacances scolaires, l'opération a également la particularité de proposer une série d'activités pour les enfants au sein d'une zone dédiée où sont organisés des ateliers créatifs tournés vers le design et l'innovation. De quoi familiariser les plus jeunes aux univers des deux maisons alors que la collection-capsule spécifiquement pensée pour l'occasion inclut une sélection d'accessoires et de prêt-à-porter exclusives pour adultes et enfants.
